Gilles-Marie Baur
Ecrivain

Gilles-Marie Baur
Ecrivain
Prix Alphonse Allais
Je suis l’explorateur à l’entrée de la forêt vierge. Je ne sais de quoi est faite cette forêt. J’oublie tout et j’entre. J’entre, machette à la main. J’avance et je taille à la volée les feuilles épaisses, les lianes et les branchages. Je suis au aguets, à l’écoute. Rien de ce que je vais rencontrer ne sera écarté. Le mystère est un délice et la découverte un plaisir potentiel. Qu’y a-t-il derrière tout ça ? Qu’y a-t-il au fond du fond de l’obscur ?
Ecrire, c’est du dessin, c’est de la musique, une respiration, une bouffée d’air pur. Les mots justes sonnent juste et les silences tout autour les mettent en amour, en relief. Chaque paragraphe est comme une séquence de film avec son cadrage, sa dramaturgie, sa lumière, ses acteurs.
J’étais illustrateur et j’avais envie de réaliser un recueil de mes dessins. J’ai proposé le projet à divers éditeurs sans succès. L’un m’a dit qu’agrémenté de textes ce serait «éditable». J’ai donc commencé à écrire, illustrant mes dessins par des textes, l’inverse de mon travail habituel. Et c’est là que j’ai eu le déclic de l’écrit, ce petit clic de la clé qui ouvre la porte des mots. J’ai écrit trente nouvelles à la suite, et La vie sexuelle des Robots a pris forme pour sortir deux ans plus tard en librairie. Ce qui est drôle, c’est que sur la quantité d’articles critiques parus dans la presse à l’époque, 99% n’ont parlé que du texte et non des images. Albert Jacquard m’a écrit une belle préface et j’ai eu la surprise de recevoir un prix littéraire, le prix Alphonse Allais. Depuis, je n’ai cessé d’écrire (contes, fables, chansons, poésies, théâtre, essai. et sept romans en attente d’éditeur). Mon premier roman publié (NP éditions Paris) a été Profusion de petits os tendres, suivi de Harmonica et de L’oiseau dans un autre ciel. Puis, dernièrement “Le petit dictionnaire de la Connerie ordinaire”, petit dictionnaire d’humeur et d’humour, livre de chevet idéal à consommer sans modération, Poésies Pur Porc, recueil de fables et Les corps caoutchouc, poésie érotique illustrée.
PUBLICATIONS
Nouvelles
Texte et dessins
Epuisé (collector)
.
Diplômé des Beaux-Arts,
je suis devenu illustrateur
pour la presse et
l’édition à Paris tout
en chantant la nuit
mes chansons
dans les cabarets.
J’écris depuis mes
quarante ans :
nouvelles, romans,
contes, fables, essai,
pièce de théâtre,
poésie, chansons.
Je vis dans le Gers
Le livre
de chevet
qui vous
empêchera
de dormir
Comment ne pas épouser la fille de son patron