Gilles-Marie Baur

Ecrivain

 
 


Publiés
Romans : 
Profusion de petits os tendres. NP Editions, Paris 
et Editions Manuscrit.com
Harmonica
Les éditions du net
L’oiseau dans un autre ciel
Editions St Martin
Humour :
Petit dictionnaire de la connerie ordinaire.
Editions du Canard gascon
Nouvelles : 
La vie sexuelle des robots. 
Editions Souffles Paris 
Essai : 
Vivre l’art.
Editions Manuscrit.com
Jeunesse : 
La lettre d’amour
Editions La Farandole
L’Etroit petit cochon
Editions Hachette
Poésie :
Poésies Pur Porc
Les corps caoutchouc
Editions du Canard gascon

          Non-publiés
Romans :
Vacarmes
30 jours au Paradis
Tirage de tete
L’incomplétude
La fontaine de Castalie
Pas très malin
La dégorne

Lettres : 
Lettres chaudes et atrabilaires

Nouvelles, contes, fables :
Et Darwin inventa le moustique
La guêpe
La traversée de la route 

Poésie :
Poésie potentielles et chansons cinétiques

Chansons :
Watt
Pièce de théâtre :
La fontaine de Castalie


Autres sites Perso
Illustrations 
Chansons

Des sites à visiter
Artistes-peintres :
Françoise Amadieu
Frédéric Blaimont
Bertrand Bataille
Compositeur :
 Jérôme Baur

             
            ContactRomans.htmlhttp://www.leseditionsdunet.com/search.php?search_query=harmonicaDictionnaire.htmlDictionnaire.htmlhttp://www.lecanardgascon.comEssai.htmlhttp://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=270Roman_novisible/Entrees/2008/1/22_Vacarmes.htmlRoman_novisible/Entrees/2008/1/23_30_jours_au_Paradisou_Caravan_paradise.htmlRoman_novisible/Entrees/2008/1/23_Loiseau_dans_un_autre_ciel.htmlRoman_novisible/Entrees/2008/1/24_La_fontaine_de_Castalie_%28roman%29.htmlLettres.htmlChansons.htmlhttp://www.wat.tv/audio/770548/lola.htmlhttp://www.gmbaur.comhttp://www.wat.tv/audio/770532/pont-amour.htmlhttp://www.amadieu.eu/francoise.amadieu/Liens.htmlhttp://www.amadieu.euhttp://www.fredericblaimont.com/http://france-illustrations.typepad.com/bataillehttp://www.music-baur.commailto:gmbaur@wanadoo.fr?subject=Ecritshttp://www.google.fr/shapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10shapeimage_2_link_11shapeimage_2_link_12shapeimage_2_link_13shapeimage_2_link_14shapeimage_2_link_15shapeimage_2_link_16shapeimage_2_link_17shapeimage_2_link_18shapeimage_2_link_19shapeimage_2_link_20shapeimage_2_link_21shapeimage_2_link_22
 


Prix de l’Académie Alphonse Allais



Je suis l’explorateur à l’entrée de la forêt vierge. Je ne sais de quoi est faite cette forêt. J’oublie tout et j’entre. J’entre, machette à la main. J’avance et je taille à la volée les feuilles épaisses, les lianes et les branchages. Je suis au aguets, à l’écoute. Rien de ce que je vais rencontrer ne sera écarté. Le mystère est un délice et la découverte un plaisir potentiel. Qu’y a-t-il derrière tout ça ? Qu’y a-t-il au fond du fond de l’obscur ?

Ecrire, c’est du dessin, c’est de la musique, une respiration, une bouffée d’air pur. Les mots justes sonnent juste et les silences tout autour les mettent en amour, en relief. Chaque paragraphe est comme une séquence de film avec son cadrage, sa dramaturgie, sa lumière, ses acteurs.

J’étais illustrateur et j’avais envie de réaliser un recueil de mes dessins. J’ai proposé le projet à divers éditeurs sans succès. L’un m’a dit qu’agrémenté de textes ce serait «éditable». J’ai donc commencé à écrire, illustrant mes dessins par des textes, l’inverse de mon travail habituel. Et c’est là que j’ai eu le déclic de l’écrit, ce petit clic de la clé qui ouvre la porte des mots. J’ai écrit trente nouvelles à la suite, et La vie sexuelle des Robots a pris forme pour sortir deux ans plus tard en librairie. Ce qui est drôle, c’est que sur la quantité d’articles critiques parus dans la presse à l’époque, 99% n’ont parlé que du texte et non des images. Albert Jacquard m’a écrit une belle préface et j’ai eu la surprise de recevoir un prix littéraire, le prix de l’Académie Alphonse Allais. Depuis, je n’ai cessé d’écrire (contes, fables, chansons, poésies, théâtre, essai. et sept romans en attente d’éditeur). Mon premier roman publié (NP éditions Paris) a été Profusion de petits os tendres, suivi  de Harmonica et de L’oiseau dans un autre ciel. Puis, dernièrement “Le petit dictionnaire de la Connerie ordinaire”, petit dictionnaire d’humeur et d’humour, livre de chevet idéal à consommer sans modération, Poésies Pur Porc, recueil de fables et Les corps caoutchouc, poésie érotique illustrée.                                          

                                    


                                                  PUBLICATIONS

 
Roman
Lire un extrait
AcheterRomans.htmlhttp://www.manuscrit.com/catalogue.aspxhttp://www.google.fr/shapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1


Nouvelles

Texte et dessins

Epuisé (collector)


.

Diplômé des Beaux-Arts,  

je suis devenu illustrateur

pour la presse et

l’édition à Paris tout

en chantant la nuit

mes chansons

dans les cabarets.

J’écris depuis mes

quarante ans :

nouvelles, romans,

contes, fables, essai,

pièce de théâtre,

poésie, chansons.

Je vis dans le Gers

Dictionnaire

Lire un extrait

Acheter

  Le livre

de chevet

    qui vous

empêchera

     de dormir

Comment ne pas épouser la fille de son patron